Un éleveur de préservation responsable:
Comment un acheteur de chiot peut-il savoir s'il a affaire à un éleveur de préservation réputé, responsable et dévoué ? Il y a quelques indices à rechercher!
Un éleveur de préservation responsable :
Met des tonnes de réflexion et de considération dans chaque portée. Il étudie les pedigrees, se rend aux expositions et rencontre d'autres éleveurs et chiens. L'organisation d'un accouplement prend souvent des semaines, voir des mois, de recherches et correspondances avec d'autres éleveurs. La femelle reproductrice a été examinée et approuvée par des spécialistes vétérinaires pour les problèmes de santé reliés à la race mais également son état de santé général et ils vérifient que le mâle reproducteur subit des tests similaires.
Veut tout savoir sur vous et vos projets pour le chiot. Un éleveur de préservation responsable posera des questions comme : Quels sont vos horaires de travail ? Avez-vous déjà possédé un chien ? Quels sont les sports canins auxquels vous comptez participer ? Avez-vous des enfants ? Est-ce que quelqu'un dans votre foyer a des allergies ? Avez-vous choisi un vétérinaire ? Beaucoup demandent aux acheteurs potentiels de chiots de remplir des questionnaires.
Sera heureux de vous présenter la mère des chiots et peut-être aussi d'autres membres de la famille. Un éleveur de préservation responsable est fier des chiens qu'il a élevés car il s'engage à produire des chiots qui sont de bons exemples de leur race, avec une bonne santé et un bon tempérament.
N'est pas pressé de vous vendre un chiot. Il correspondra avec vous pour voir si vous êtes un bon candidat pour l'un de ses chiots. Un éleveur de préservation responsable ne laissera pas ses chiots partir dans leur nouvelle maison avant qu'ils aient entre 10 et 12 semaines. Il se peut qu'il n'ait pas de portée en ce moment et qu'il doive vous mettre sur une liste d'attente. (À lire: Les Bienfaits du départ après 10 semaines!)
Vous donneront volontiers des références d'anciens adoptants afin que vous puissiez parler avec eux de leurs chiens et de leur expérience. Ce sera également un plaisir de vous partager des photos de nos anciens chiots à l’âge de départ et une fois adulte afin que vous puissiez voir le type de chien produit par l’éleveur.
S'engagent à enregistrer la portée et les chiots auprès du Club canin canadien. Comme l'éleveur dispose de six mois à compter de la date de la vente pour faire parvenir les papiers aux nouveaux propriétaires, un éleveur responsable n’hésitera pas à vous montrer les certificats d'enregistrement de la mère et du père.
S'intéresse continuellement à votre chiot après son retour à la maison. Il est toujours là pour répondre aux questions par courriel, appel ou texte. Un éleveur de préservation responsable veut voir des photos de l'évolution de votre chien tout au long de sa vie afin de bien évaluer les traits reproduient lors de chaque accouplement. Il est sincèrement enthousiaste lorsque votre chien termine la maternelle, obtient son premier ruban à une exposition ou commence l'agilité.
Il est membre du Club Canin Canadien, d'un club national de race et/ou probablement d'un club local. Ceci afin d'élargir son réseau d'éleveurs dévoués et de participer aux expositions et aux pratiques.
Il participe activement à des compétitions du CCC comme la conformation, l’obéissance, la course de leurre, la détection d’odeur ou les sports ratiers ect. Un éleveur de préservation responsable est heureux de vous montrer des photos, des rubans et des trophées que ses chiens ont gagnés. (À lire : l’importance des compétitions canines pour un éleveur)
N'a pas peur de refuser de vous vendre un chiot s'il estime que vous ou votre situation actuelle ne conviennent pas. Le bien-être de ses chiens est la priorité numéro un pour un éleveur responsable.
Déplacera des montagnes avant qu'un de ses chiens ne finisse dans un refuge. Si une circonstance malheureuse se produit, il reprendra votre chien si vous n'êtes pas en mesure de le garder, et lui trouvera un bon foyer.
Trouver un éleveur responsable demande du temps, de la patience et beaucoup de communication. Mon conseil est de toujours parler avec plusieurs éleveurs, de voir avec qui vous vous sentez bien et qui, selon votre instinct, se soucie le plus de sa lignée. Un bon éleveur devient un membre de votre famille élargie et un ami sur lequel vous pouvez compter pour les années à venir.